Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semina Veritatis
15 février 2008

La haine du corps?

00_Irenaeus

"Dieu sera glorifié dans l'ouvrage par lui modelé, lorsqu'il l'aura rendu conforme et semblable à son Fils. Car, par les Mains du Père, c'est-à-dire par le Fils et l'Esprit, c'est l'homme, et non une partie de l'homme, qui devient à l'image et à la ressemblance de Dieu. Or l'âme et l'esprit peuvent être une partie de l'homme mais nullement l'homme: l'homme parfait, c'est le mélange et l'union de l'âme qui a reçu l'Esprit du Père et qui a été mélangée à la chair modelée selon l'image de Dieu." Irénée de Lyon, Adversus Haereses, V, 6, 1. 

Les chrétiens "haïssent-ils le corps"?
La réponse est très claire dans ce passage: la "chair" est l'oeuvre de Dieu tout autant que l'esprit, et c'est l'homme tout entier, non seulement son âme, qui est appelé à partager la vie de Dieu. Le Christ lui-même est ressuscité avec son corps, dont il n'a d'ailleurs jamais rien dit de mal...

Ces lignes n'ont rien de nouveau: elles sont dues à saint Irénée (IIème s.), dans un traité où il s'oppose aux "gnostiques" qui, eux, ne voient dans le corps qu'un "tombeau".
Saint Irénée était un disciple de Polycarpe, lui-même, selon ses propres dires, disciple direct de saint Jean l'Evangéliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime aussi, dans ce passage, l'image des deux mains du Père: le Fils et l'Esprit.
Semina Veritatis
Publicité
Derniers commentaires
Publicité